K Logistics
NASTICA S.A.S. - 12 Impasse Gere Belesten - 64121 SERRES CASTET
Des services technologiques créatifs, pour les entreprises et les particuliers.
Nous appeler :  06 84 37 88 49 (n'hésitez pas à laisser un message).

Electrotechnique

ELECTROTECHNIQUE - COBOTIQUE


L’industrie 4.0 nécessite de prendre en compte l'électrotechnique avec l'informatique, pour une vue plus globale (voir en bas de page).


Développement d'automatisme

Nous développons des logiciels pour automates industriels (Siemens).
Nous utilisons différents langages (shéma relais, GRAFCET, GEMMA, RAAML, ...). 
Nous avons par exemple automatisé deux usines d'aliments minéraux du sud-ouest. La dernière produit, en utilisant un système de transport pneumatique, plus de 4500 tonnes d'aliments minéraux par an.
Parfois, les projets se limitent à installer un variateur de fréquence sur un moteur.

Développement IOT

Nous utilisons des systèmes de capteurs qui permettent de centraliser les mesures sur une passerelle locale (serveur MQTT, ...).
Les traitements locaux des données peuvent s'accompagner de réactions locales, et d'un transfert (AQMP, ...) pour traitement complémentaire dans des serveurs centralisés (Cloud).
Nous utilisons différents quadriciels ("Framework") pour le traitement des flux de données. 
Cobots UR

Les cobots sont destinés à assister les être humains dans des taches répétitives et fastidieuses. Cela permet d'améliorer la qualité de travail (lute contre les TMS, ...), tout en améliorerait la productivité (relocalisation des productions, ...).

La programmation de ces équipements est aisée, et il est facile de l'intégrer dans l'environnement humain (robot collaboratif => cobot). Il est néanmoins intéressant d'utiliser les services d'un intégrateur (la programmation classique est aisée comme l'utilisation d'un tableur,  néanmoins, un intégrateur peut aller beaucoup plus loin, et apporter des éléments de sécurité).

Pour une vue plus globale qui est nécéssaire pour la mise en oeuvre de l’industrie 4.0, les réflexions doivent prendre en compte l'électrotechnique avec l'informatique. En effet, dans ce cadre :

  • Les frontières entre les équipements semblent s’estomper (mécanismes, automatismes, IOT, réseaux électriques et numériques, systèmes embarqués ou virtualisés, …).
  • Et les concepts semblent plus globaux (gestion de production, maintenance prédictive, coordination d’équipements, sécurité des personnes et des installations, rendements énergétiques, cyber-sécurité, sécurité juridique des données personnelles et industrielles, calculs numériques et statistiques, planification d'expériences, intelligence artificielle, …).
Share by: